Que ce soit au travail ou à la maison, le temps est précieux.
On décrit souvent le CRM comme un outil qui permet de gagner du temps, mais en quoi ? Le gain de temps est-il si considérable et touche-t-il tous les niveaux ? Décryptons ensemble comment le CRM permet de gagner du temps dans votre entreprise.
Rationaliser les process
Le CRM vous permet de structurer votre activité. Il couvre, entre autres, les processus de facturation, de gestion marketing et commerciale, et cela à tous les niveaux de la hiérarchie (employés, managers…). C’est une réorganisation en profondeur de l’entreprise qui permet de gagner en productivité, donc en efficacité.
Automatiser les relances commerciales
Au sein même du CRM, vous pouvez planifier des tâches en amont ainsi que des rappels. Cela vous simplifie la tâche car vous n’avez pas besoin de changer de logiciel et de les inscrire dans Outlook ou Excel par exemple. Vous évitez également les oublis car tout est directement relié. Vous avez une vue globale de votre portefeuille et des actions associées à chaque prospect ou client grâce à la pipeline de vente.
Faciliter l’accès à l’information
Grâce au CRM, l’information est accessible de manière transversale. Ainsi, les commerciaux sont davantage connectés au marketing et au service après-vente ! Vous l’aurez compris, le travail des équipes est facilité grâce à l’automatisation des forces de vente et au référentiel client. Le gain de temps est important et la satisfaction de vos clients est augmentée car ils sont pris en charge rapidement et de manière optimale !
Rendre l’information continue
Quand un commercial quitte l’entreprise, celui qui reprend sa place a accès aux archives depuis le CRM. Il a donc accès aux comptes-rendus des rendez-vous, des actions et des propositions en cours chez chaque client.
Attribuer des prospects et clients aux différents commerciaux
Difficile de savoir quel prospect / client est attribué à chaque commercial quand on ne dispose pas d’un CRM. Une fois encore, avec cet outil vous avez une vision à 360° de votre portefeuille et vous pouvez facilement attribuer des prospects et clients à chaque commercial. Par ailleurs, cela permet d’éviter de croiser les actions (exemple : rappeler deux fois le même client pour la même chose).
Regrouper les demandes multicanales
Entre les mails, les appels, les rendez-vous physiques, il est parfois compliqué de s’y retrouver ! Avec le CRM, vous centralisez toutes les informations dans un même endroit, ce qui simplifie largement le travail des employés. Enfin, vous gagnez en efficacité dans la prospection et l’acquisition de nouveaux clients.
Vous connaissez maintenant toutes les raisons pour lesquelles le CRM vous fait gagner du temps. Alors adoptez-le, utilisez le temps gagné pour le passer avec vos clients et continuer à les fidéliser !
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