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ERP, la clé de la compétitivité d’une l’entreprise ?

ERP

Peut-être que l’ERP est un thème qui vous est déjà familier. Ou peut-être pas. Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit.

Notre mini-série sur la transformation digitale des entreprises est terminée. Il me semblait logique de vous parler ensuite de l’importance de l’ERP.

Anticiper, s’adapter à un monde qui évolue toujours plus vite. Prendre de la hauteur sur notre organisation pour répondre à des enjeux nouveaux.

Commençons par la base, la définition de l’ERP.

 

L’ERP, qu’est-ce que c’est ?

De l’anglais « Enterprise Resource Planning », l’ERP permet de gérer les processus opérationnels d’une organisation. C’est la colonne vertébrale de l’entreprise. Commandes, stocks, paie, comptabilité, e-commerce, commerce BtoB et BtoC…

Toutes ces fonctions de gestion se retrouvent dans un groupe de modules, relié à une base de données centralisée. L’ERP allie la performance à l’optimisation des coûts et des ressources d’une entreprise.

Associé au CRM, l’outil indispensable de la relation client, l’ERP maximise la connaissance client. Ces informations permettent de mieux comprendre ses clients et d’anticiper leurs besoins.

Je sais ce que vous pensez : « Pourquoi aurais-je besoin d’un ERP ? ». C’est justement ce que j’allais vous dire.

 

Pourquoi déployer un ERP ?

Toute entreprise, d’autant plus si elle se développe et s’agrandit, rencontre des difficultés dans la gestion de ses informations. Doublons, information manquante ou renseignée au mauvais endroit, manque de communication entre les services. Les problèmes sont nombreux.

Ces dysfonctionnements ne permettent pas à l’entreprise d’avoir une vue globale sur son activité. Alors que la capacité de savoir ce qu’il se passe sur le moment est plus précieuse que jamais pour se démarquer de la concurrence.

L’optimisation des données, la clé de la compétitivité d’une entreprise ?

La centralisation des données permet de gagner du temps, notamment sur la saisie. La mise à jour automatique des données renforce la capacité d’adaptation d’une entreprise aux évolutions du marché. L’entreprise est plus réactive pour changer la stratégie ou se réorganiser pour accroître les ventes.

Laissez-moi vous présenter Business Central, l’ERP de Microsoft.

 

Pourquoi choisir Business Central, l’ERP de Microsoft

Business Central assure une continuité de service. Sa solution en cloud connecte les équipes de vente, des finances, des opérations et de service pour fluidifier les échanges. Et accélérer les résultats de l’entreprise.

Business Central est aujourd’hui l’ERP n°1 du marché. Avec plus de 3 millions d’utilisateurs, les partenaires de Business Central enrichissent continuellement la solution avec des développements métier.

Son intégration aux solutions de Microsoft Power Platform offre aux utilisateurs les meilleures opportunités de développement pour préparer l’avenir.

Business Central est personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques grâce aux add-ons de la market place Dynamics 365.

Et d’un point de vue utilisation, qu’est-ce que l’ERP de Microsoft vous apporte ?

 

ERP Microsoft, avantages et bénéfices

Regardons tout de suite les bénéfices que vous obtiendrez au cours d’une utilisation quotidienne.

Bénéfices

Une organisation optimisée

La solution de gestion d’entreprise connectée permet de piloter tous les départements d’une entreprise. Et de respecter les budgets et le calendrier.

Une collaboration efficace

Chaque information renseignée est centralisée et accessible pour l’ensemble des collaborateurs. Vous n’entendrez plus jamais parler des doublons dans les saisies.

Une rentabilité en hausse

La centralisation des données (encore elle) fait gagner du temps à toutes les équipes. La mise à jour des données en temps réel permet d’ajuster les dépenses et d’anticiper les prochaines actions.

Une productivité décuplée

Organisation, environnement de travail, rentabilité, autant de point qui favorisent la productivité d’une entreprise. La communication entre vos départements est meilleure et le temps de travail est optimisé.

Une réponse client adaptée

La prévision des ventes permet une gestion des commandes adaptée à la demande client. La capacité de production et les ressources nécessaires sont calculées et anticipées pour améliorer les calendriers de production.

Parlons maintenant, d’un angle de vue plus général, des avantages de Business Central.

Avantages

Flexibilité opérationnelle

Je vous parlais précédemment d’une solution connectée, dans le cloud. Si c’est une possibilité, il est tout à fait envisageable de déployer l’ERP Microsoft sur site. Cette solution est facilement adaptable et personnalisable. Et peut être utilisée sur n’importe quel support (PC, mobile, tablette…), à tout moment.

Données protégées et sécurisées

L’avènement et la confidentialité de la donnée en font un sujet particulièrement sensible. Bonne nouvelle, les données renseignées dans l’ERP Microsoft sont entièrement protégées. Aussi bien au repos qu’en transit. Protégées par les technologies de chiffrement avancées de Microsoft, qui offre également un suivi permanent et un contrôle de leur utilisation.

Informations essentielles

Les rapports, durées de cycle et clôtures financières sont obtenus plus rapidement. Les prédictions basées sur les données historiques de l’entreprise sont disponibles en temps réel pour prendre les meilleures décisions.

 

Vous avez des questions ? Parlons de vos besoins métier spécifiques et de l’utilisation de l’ERP pour répondre à vos enjeux. Nos experts sont à votre écoute.

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