Marketing

Vous souhaitez vous faire connaître ou générer plus de ventes ? Utilisez l’Inbound Marketing pour booster votre marketing ! En effet, grâce à cette approche, le client viendra à vous sans que vous ayez besoin d’aller le chercher comme dans le marketing traditionnel.

Pour y parvenir, 4 étapes : attirer, convertir, conclure, fidéliser !

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Attirer le visiteur

Votre entreprise propose des produits ou des services intéressants mais c’est bien dommage car il n’y a que vous qui le savez ! Vous devez vous faire connaître auprès de vos cibles sauf que vous n’êtes pas seul. La concurrence est le premier obstacle que vous allez devoir surmonter. Commencez par réaliser une vitrine de votre entreprise : un site web.

C’est grâce à des landing pages performantes que vous allez pouvoir attirer des visiteurs. Qu’est-ce qu’une landing page? En français, « page d’atterrissage », c’est la page sur laquelle vont arriver les visiteurs après avoir cliqué sur un élément d’une campagne que vous avez menée (lien par email, lien commercial, lien sur un bandeau publicitaire…).

Seulement, une fois que le visiteur est arrivé sur cette page, il va falloir l’intéresser pour l’y faire rester. Créez des appels à l’action (boutons) pour inciter votre visiteur à découvrir d’autres pages de votre site, proposez lui un livre blanc à télécharger en remplissant ses coordonnées, affichez vos réseaux sociaux… Les possibilités sont nombreuses pour le pousser à l’action rapidement. Les formulaires sont également importants, car ils vous permettront d’établir un premier lien avec lui.

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Convertir le visiteur en prospect

Une fois que le visiteur a réalisé une des actions précisées ci-dessus, on peut dire qu’il est devenu un prospect : c’est un client potentiel de votre entreprise. En effet, il a déjà montré un certain intérêt pour votre entreprise, vos produits ou services.

La seconde étape consiste à essayer de l’intégrer à votre base de données. Par exemple, en lui proposant de s’abonner à votre contenu (abonnement à la newsletter). Vous pouvez aussi tracker son activité grâce aux cookies et à l’analyse web.

Maintenant que vous connaissez l’activité de votre prospect, vous allez pouvoir personnaliser son expérience et lui proposer les bons contenus au bon moment : c’est ce qu’on appelle le lead nurturing. Vous augmentez vos chances d’engager chaque contact et de lui donner envie d’acheter. Utilisez un CRM pour améliorer la relation que vous entretenez avec le prospect et l’intégrer à votre base de données.

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Conclure la vente

Votre prospect est étudié grâce à votre CRM et un scoring est établi. Cela vous permet de connaître son avancement vers le parcours d’achat et vous pouvez lancer des actions en fonction de son score.

Par exemple, s’il revient plusieurs fois sur votre site web et vous communique ses coordonnées en téléchargeant un livre blanc, il semble très intéressé et obtient des points. Vous pourrez le relancer par email pour l’engager davantage, lui proposer 10% ou la livraison gratuite pour accélérer le processus et le pousser à l’achat.

Une autre technique consiste à empêcher l’abandon du panier juste avant l’achat. Vous pouvez insérer des pop-ups dans votre site pour lui signaler qu’il n’a pas effectué l’achat et lui rappeler qu’il reste peu d’articles disponibles par exemple.

L’ensemble de ces techniques permettent d’éviter une vente manquée au dernier moment. Car, après avoir passé toutes les étapes préliminaires, il serait dommage de ne pas conclure de vente.

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Fidéliser le client

Une fois que le visiteur, devenu un prospect a acheté chez vous, c’est un client. Le but final va être de le fidéliser. Quand on sait qu’un client fidélisé coûte moins cher que d’en acquérir un nouveau… Le choix est fait ! À terme, il peut même devenir ambassadeur de votre marque : il parlera de vos offres autour de lui et lui-même attirera de nouveaux clients pour votre entreprise… Deux bénéfices en un !

Mais concrètement, comment fidéliser un client ? Il va falloir établir une stratégie de fidélisation pour satisfaire vos clients actuels et continuer à développer leur engagement. Là aussi, vous pouvez faire appel au nurturing mais d’une autre manière : grâce à des enquêtes de satisfaction par exemple. Les résultats vous permettront de mieux comprendre vos clients et de mieux répondre à leurs besoins. S’ils continuent à acheter dans votre entreprise, vous maintenez votre croissance économique !

Nous sommes conscients que toutes ces stratégies peuvent être complexes mais nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. Procurez-vous les meilleurs outils et faites-vous conseiller par des experts ! En ce moment, nous vous offrons une heure de conseil gratuite, n’hésitez pas !