Accueil 9 Actualités 9 Migration vers le cloud : les trois piliers de la réussite

Migration vers le cloud : les trois piliers de la réussite

migration cloud piliers

Les entreprises font le choix de la migration vers le cloud pour répondre à leurs besoins métiers. Et surtout pour ne pas prendre du retard dans un monde numérique en évolution constante. Réputation de l’entreprise, confiance des clients… Les enjeux sont nombreux !

Oui, le cloud offre de nombreux avantages : flexibilité, évolutivité, rentabilité et contrôle. Il devient une norme mais n’en reste pas moins intimidant. Préparer un plan pour réussir sa migration est crucial.

C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui les 3 piliers d’une migration réussie vers le cloud : budget, besoins et marché.

Budget

Pour bien commencer, il est important de définir précisément le budget alloué à cette opération. Ne serait-ce que pour comparer les coûts actuels avec les coûts à venir. Par coûts, je veux parler bien sûr des frais de service, de l’entretien aux réparations, en passant par la mise à niveau.

Si pour 65% des entreprises la migration vers le cloud est une priorité absolue (Next Pathway, 2021), elles pensent tout de même externaliser les services par manque de compétences en interne. C’est une possibilité à prendre en compte pour déterminer votre budget global.

Besoins

Après la budgétisation, la conception.

Faut-il conserver et migrer toutes les données, accumulées depuis des années ? Ou est-ce le moment de faire un tri ?

Prenez du recul sur vos pratiques et leur évolution grâce à la migration de données sur le cloud. Moins de paperasse, plus de centralisation numérique.

Je vous l’accorde, on ne sait pas par où commencer. La solution ? Une évaluation de la migration pour comprendre tout ce qu’il est possible de faire : personnalisation, fonctionnalités, intégration…

Je le sais, vous vous dites, « par où commencer ? ». J’ai la réponse pour vous un peu plus loin !

Marché 

Pour choisir votre solution cloud appropriée, il est nécessaire de bien comprendre le marché. Combiner services sur site, cloud privé / cloud public et services Saas…

Et les applications d’entreprise ? Faut-il transférer l’existant ou repartir avec des applications cloud natives ?

Choisir la bonne combinaison, c’est assurer une cohérence, accélérer la mise sur le marché et réduire les menaces de la cybercriminalité.

Vous l’aurez compris, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! C’est pourquoi Activops vous accompagne dans cette transformation capitale.

 

Nous vous proposons un audit d’analyse gratuit de l’existant et nous vous accompagnons sur les nouvelles fonctionnalités. Et surtout, notre proof of concept : la migration à blanc.

Enfin, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles au sujet de la sécurité de vos serveurs, assurée par Microsoft. À plein temps !

Le mieux, c’est qu’on en parle non ?

Faites-nous un signe, notre d’équipe d’experts à votre service se fera une joie de répondre à toutes vos interrogations.

 

 

Bon à savoir !