Accueil 9 Actualités 9 Nos résolutions Green IT & RSE pour 2022

Nos résolutions Green IT & RSE pour 2022

résolutions Green IT RSE

Le début d’année, traditionnellement, est le moment propice pour les bonnes résolutions. Pas celles que nous ne tenons pas, non non ! Celles qui nous animent, celles auxquelles nous croyons profondément chez Activops.

En vérité, ce ne sont pas des résolutions pour l’année 2022, puisque cela fait quelques mois déjà que nous avons pris la décision de nous engager pour l’environnement.

Et on s’est dit que de vous en parler était une bonne manière de commencer l’année.

Laissez-moi vous présenter les différentes actions Green IT et RSE que nous avons décidé de mettre en place.
 

Reforest’Action

Reforest’Action est une entreprise française, fondée en 2010, spécialiste de la forêt (quelle surprise !). Sur le papier, sa mission est très simple :

« Préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde. Pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques ».

En 2021, 300.000 donateurs (dont 3.000 entreprises) ont participé à la plantation de plus de 17 millions d’arbres.

Concrètement, comment ça marche ?

Avec le partenariat Reforest’Action, nous avons mis en place un programme permettant à tous nos clients de participer à l’effort collectif de décarbonation. Ce programme garantit à leurs projets une empreinte négative.

À chaque signature d’un nouveau projet, nous faisons planter un nombre d’arbres (ou nous finançons un projet Reforest’Action) en adéquation avec le budget validé.

Un certificat est délivré à nos clients pour plébisciter cet engagement, et un kit média leur est remis s’ils souhaitent communiquer.
 

Responsabilité sociétale des entreprises

Une petite définition d’abord pour bien comprendre ce qu’est la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La RSE est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

Autrement dit, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Ecovadis

Ecovadis est le plus grand et le plus fiable des organismes de notation de la durabilité et de la RSE. Il représente un réseau mondial de plus de 85 000 entreprises évaluées. Réseau qui compte Activops dans ses rangs.

« Notre ambition est d’établir les notations RSE les plus fiables au monde, permettant ainsi à toutes les entreprises de modérer leurs risques. Mais aussi d’améliorer leur performance globale ainsi que leur impact social et environnemental »

Ecovadis évalue la qualité de l’intégration de la RSE dans le système de management d’une entreprise à travers ses politiques, les actions mises en place et les résultats avant d’intégrer une entreprise dans son réseau.

Global Compact France

Le Global Compact France est le relais officiel du Global Compact des Nations Unies. Il rassemble les entreprises autour d’enjeux liés à la RSE et au développement durable.

Comment en faire partie ?

Les entreprises qui répondent aux 10 principes de base en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption, peuvent rejoindre le Global Impact France. Pour cela, il est impératif de compléter le dossier d’adhésion et de verser la cotisation annuelle.

En rejoignant le Global Impact France, Activops a fait le choix d’intégrer durablement les 10 principes dans sa stratégie et ses opérations.

 

Nous faire confiance c’est s’inscrire dans une forte démarche RSE, comme en témoigne l’ensemble de nos certifications.

Bon à savoir !

Clés et enjeux de l’adoption du CRM

Clés et enjeux de l’adoption du CRM

En bref, vous ne pouvez pas vous passer du CRM. Oui, mais il existe cependant une condition CAPITALE : l’adoption.
Quels sont les enjeux et les clés de l’adoption de votre CRM ?

lire plus
Power BI, l’importance de la donnée de qualité

Power BI, l’importance de la donnée de qualité

Le rôle capital de la donnée en entreprise n’est plus à prouver aujourd’hui. Elle est au cœur de la relation client et de la stratégie d’entreprise. Chaque prise de décision se base sur la donnée. Et pour prendre la bonne décision, il faut pouvoir compter sur de la donnée de qualité.

lire plus