C’est la première question de notre mini-série sur la mise en place du SMS Marketing dans les écoles supérieures.
Tous les établissements d’enseignement supérieur se tournent vers le SMS Marketing. Pourquoi ?
Le constat de départ est simple : 95% des étudiants de premier cycle possèdent un smartphone aujourd’hui. Et, on en parlait la semaine dernière, nous ne pouvons plus passer à côté du SMS Marketing.
L’école supérieur, quelle stratégie pour faire face à la concurrence ?
Comme une entreprise, les écoles recrutent. Et le recrutement des étudiants est même un objectif majeur.
Face à la concurrence féroce, se démarquer est primordial pour attirer l’attention des étudiants et ainsi augmenter le nombre de candidatures. Pour y parvenir, définir une stratégie marketing digitale est un passage obligatoire.
Se montrer sur les réseaux sociaux
Animer une page LinkedIn, un compte Instagram ou un profil sur Twitter permet d’avoir une visibilité beaucoup plus importante auprès des audiences que vous souhaitez atteindre.
Cette présence est nécessaire pour attirer les étudiants sur votre site web, les séduire et augmenter votre base de données de contacts.
Créer une relation personnalisée avec vos futurs étudiants
Quoi de mieux pour séduire que d’établir une relation de confiance ? Créer un rapport humain et personnalisé. Si vous avez mis en place un CRM, il vous transmettra des informations importantes sur vos visiteurs. Les pages visitées, les contenus consultés à plusieurs reprises, les documents téléchargés…
Et si vous ne l’avez pas encore fait, laissez-moi vous dire qu’il est encore temps de passer à l’action.
Vous avez votre CRM ? C’est à ce moment-là que votre stratégie de SMS Marketing automation sur votre base de données entre en jeu.
Quoi de mieux qu’un SMS pour pousser vos messages automatiquement au bon moment et surtout à la bonne personne : contenus informatifs sur les nouveautés de votre école, détails sur la journée porte ouverte, date de la fin des inscriptions…
Le bon message, au bon moment, à la bonne personne… sur le bon canal !
Le SMS Marketing, la nouvelle solution imparable ?
Depuis des nombreuses années, la campagne d’emails est la stratégie de communication la plus utilisée. Il est grand temps de changer notre fusil d’épaule !
3 étudiants sur 4 préfèrent recevoir les informations par SMS. Et ça se voit dans les chiffres !
Moins de 25% des emails sont ouverts, contre 98% pour les SMS. Les emails informatifs ont un taux de clics d’environ 5%, 50% pour les SMS. Encore un peu ?
Le temps de réponse moyen à un email est de 90 minutes alors qu’une réponse à un SMS est de 90… secondes !
Si le SMS Marketing est utile pour attirer de nouveau étudiants, il l’est aussi pour d’autres raisons. Et notamment pour échanger avec les étudiants actuels, et les anciens ! Gestion des événements de l’école, animation de la communauté d’alumni, relations avec les entreprises…
Nous en parlerons dans l’épisode 2 de notre mini-série, la semaine prochaine.
À mardi !