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Témoignage – FrenchSys x Activops

FrenchSys Activops

FrenchSys soutient sa croissance et modernise ses outils clients avec les solutions Activops

FrenchSys, nouvel acteur dans l’écosystème des solutions de paiement par carte, est né le le 1er janvier 2019. Cette société de services est le résultat de 35 années d’expertise dans le domaine de l’acceptation et de l’acquisition des cartes bancaires.

La mission de FrenchSys consiste à permettre à ses clients de fonctionner ensemble. FrenchSys fait des standards, des spécifications techniques qui font que tous les commerçants peuvent parler à toutes les banques acquéreurs en France, que les industriels de la monétique savent développer des terminaux qui fonctionnent avec tous les systèmes des banques, des commerçants.

« En résumé, nos activités principales : rédiger des spécifications techniques, les faire évoluer, intégrer les dernières innovations, faire bénéficier nos clients de notre expertise et les accompagner dans leurs développements », précise Annick Volcy, Product Manager du MPAT depuis 3 ans.

Le MPAT, une spécification technique multi-scheme permettant de développer des solutions Open Payment (paiement sans contact sur les valideurs de transport).

« Je fais également partie du comité outils de FrenchSys qui a en charge la gestion des outils utilisés en interne. C’est dans ce cadre que j’ai eu à travailler avec Activops »

FrenchSys compose avec 3 types de clients différents :

  • Les banques Acquéreurs (qui font l’activité d’acquisition des paiements par cartes et dont les clients sont les commerçants)
  • Les Card Schemes (les grandes marques de cartes comme CB, Visa, Mastercard, Amex, UnionPay, Discover, JCB…)
  • Les industriels de la monétique qui font notamment les terminaux de paiement (Ingenico, Verifone, Castles, Nepting, Worldline, …)

« L’outil développé par Activops offre une bien meilleure ergonomie, une utilisation intuitive et de nombreuses fonctionnalités »

11 salariés à la création en 2019, 22 en novembre 2021, des clients variés… La croissance amène des problématiques comme nous l’explique Annick :

« Nos clients avaient accès à notre documentation via une plateforme ancienne, peu ergonomique et que nous ne maitrisions pas. Il ne nous était pas possible de faire évoluer notre espace documentaire et de proposer à nos clients une interface adaptée et simple à utiliser. Nous n’avions pas la main et c’était frustrant de ne pas être suffisamment réactifs pour nos clients ».

Un outil moderne, accessible et intuitif

C’est à la suite de ce constat que FrenchSys a pris contact avec Activops. De nombreux échanges ont eu lieu afin que nous puissions bien comprendre leurs besoins et que nous leur proposions une solution adaptée. Une fois la solution choisie, « l’intégration s’est faite en plusieurs étapes : on a commencé par une phase de pilote avec un groupe interne à FrenchSys, suivie d’une phase de déploiement au niveau de FrenchSys et enfin un accès à nos clients. Et tout ça, en un peu moins de 6 mois ! ».

L’impact sur le quotidien des équipes Frenchsys se fait ressentir immédiatement avec « une complète autonomie sur la nouvelle plateforme, qui regroupe l’ensemble de la documentation. Maintenant tout est à notre main ! L’outil développé par Activops offre une bien meilleure ergonomie, une utilisation intuitive et de nombreuses fonctionnalités ».

Et du côté des clients ?

« Ce nouvel espace documentaire a été très bien accueilli par nos clients ; ils y accèdent et se repèrent plus facilement. Une seule et même plateforme permet à nos clients d’accéder à la documentation ainsi qu’à une section dédiée au forum de questions/réponses ».

Ce succès conforte FrenchSys dans l’idée de poursuivre le développement de cet outil en y ajoutant plus de fonctionnalités recherchées par leurs clients, dès le début de l’année 2022.

« Nous avons même déjà sollicité Activops pour d’autres projets comme notre migration vers le Cloud, prévue pour le 1er semestre 2022 », clôt Annick.

Bon à savoir !