Nous y sommes, la rentrée 2022. Et un sujet revient, encore et toujours. La transformation digitale. Mais cette fois-ci, c’est sérieux.
Transition environnementale, comportementale… les sujets chauds du moment.
Alors j’ai décidé de vous proposer une mini-série de 3 épisodes qui nous amènera jusqu’à la fin du mois de septembre.
Laissez-moi vous dire pourquoi vous ne pouvez plus passer à côté de la transformation digitale.
Un contexte favorable
D’abord, la pandémie. Si elle n’est pas encore terminée, elle a déjà profondément transformé nos habitudes, comme le développement du télétravail. Fin 2021, près de deux travailleurs sur trois disposaient d’un aménagement spécifique à domicile.
La transformation digitale a donné l’opportunité aux dirigeants de réinventer leur modèle opérationnel et d’apporter des changements aux habitudes quotidiennes.
Au début par obligation, avec le confinement, puis pour répondre aux attentes de leurs employés. Il a fallu repenser les interactions, les processus mis en place et les technologies utilisées. Cette étape était difficile mais nécessaire, et les efforts se poursuivent encore en 2022.
Maintenant, une nouvelle étape du processus de transformation digitale nous attend. C’est un nouveau moment important qui donne une occasion en or aux dirigeants de prendre en compte l’impact environnemental de l’activité de leurs entreprises.
Nous devons penser à intégrer des solutions IT durables et éco-responsables au sein de nos organisations.
Une transition environnementale…
Le numérique pollue, c’est un fait. Il est responsable de plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. 4%, ça ne parait pas énorme, mais c’est plus que le trafic aérien ! Un dernier exemple, pour la route : un email envoyé avec une pièce jointe revient à laisser une ampoule allumée pendant 24h.
Le développement durable est devenu un enjeu majeur pour l’e-reputation d’une entreprise. Les employés, et les clients, tendent à s’engager auprès des entreprises les plus responsables.
La progression annuelle de l’empreinte numérique dépasse les 9%. Il est temps d’agir et le digital a un rôle majeur à jouer. Pour répondre à cet enjeu environnemental croissant, les possibilités sont nombreuses.
La centralisation des données, pour éviter les doublons et réduire considérablement les échanges par email.
Imaginer une nouvelle infrastructure IT, provisionner les ressources différemment et alléger le code de nos sites web. C’est une manière de réduire l’impact sur l’environnement… tout en réalisant des économies de budget !
Les technologies et les pratiques pour une transformation digitale éco-responsable ne manquent pas. Il n’y a plus qu’à se lancer.
… et comportementale
Le travail hybride, favorisé par la transformation digitale des entreprises, semble être LE modèle de l’avenir. D’après une étude menée par Accenture, 83% des travailleurs préfèrent une approche qui associe travail sur site et à distance.
Dans cette même étude, on apprend que 63% des entreprises à forte croissance ont déjà adopté ce modèle. C’est à l’entreprise de fournir les ressources nécessaires pour la performance.
Cette nouvelle expérience numérique stimule la collaboration et la productivité des équipes. Et favorise la fidélisation des employés.
Mais la transformation digitale ne concerne pas que les services IT d’une entreprise. La prise de conscience est générale et tout le monde peut agir.
De plus en plus d’entreprises offrent la possibilité à leurs employés de soutenir l’effort RSE. En participant à des réflexions collectives sur le développement durable, en réduisant les impressions, en optant pour le télétravail ou encore en privilégiant les visioconférences aux réunions physiques…
« Pas de transition écologique sans le digital »
Le digital sensibilise et fédère les citoyens autour du développement durable, même lorsque celui-ci est relégué au second plan en temps de crise.
Si la transformation digitale est bénéfique à l’entreprise, la réussite de la mise en œuvre du projet n’est pas une tâche aisée. Cela implique une collaboration entre toutes les entités : technologique, stratégique, responsables métier et bien d’autres acteurs encore.
Les experts Activops vous guident dans ce changement en profondeur, en tenant compte de la singularité de votre entreprise et de vos besoins. On se retrouve ici pour un premier échange.
À la semaine prochaine pour le deuxième épisode !