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Une rentrée sous le signe de la transformation digitale ?

Transformation digitale épisode 2

On se retrouve aujourd’hui pour le deuxième épisode de notre mini-série sur la transformation digitale.

La semaine dernière, j’exprimais mon sentiment sur l’importance de la transformation digitale face à l’urgence climatique.

Aujourd’hui, je vais vous présenter les clés d’une transformation digitale réussie. Et nous verrons comment le numérique se met au service du développement durable.

Oui, c’est possible.

 

De la réflexion…

Comme pour n’importe quel projet, il n’est pas question de foncer tête baissée. Pour préparer la base de votre transformation digitale, 3 étapes principales vous attendent.

 

Maîtrise du sujet

La transformation digitale, ça n’est pas juste acheter des ordinateurs, multiplier les applications et envoyer les salariés en télétravail.

On ne doit pas dire « je fais un régime » mais « j’apprends une nouvelle façon de manger ». Pour la transformation digitale, c’est la même chose : c’est la transformation du business model de votre entreprise.

Il ne s’agit pas simplement de comprendre pourquoi, il est primordial de comprendre comment.

 

Analyse de l’existant

Cette phase de consultation est idéale pour poser les bonnes questions et mettre en avant l’ensemble des besoins de votre organisation. Mais aussi ceux de vos employés et de vos clients.

Une question très simple : le processus de digitalisation est-il déjà entamé ? Si la réponse est oui, quels sont les éléments qui ont permis une amélioration des performances ?

Cet audit ne concerne pas uniquement l’entreprise mais aussi le marché, les tendances et les concurrents. En bref, comment répondre à vos besoins grâce aux pratiques efficaces existantes.

 

Définition de la stratégie

Les deux premières étapes constituent la base du développement de votre stratégie. Vous savez ce que vous voulez, vous devez maintenant déterminer comment l’obtenir.

Définissez les objectifs à atteindre et retranscrivez-les dans une feuille de route stratégique.

Pour être vraiment efficace, votre stratégie doit être en adéquation avec l’activité et les perspectives d’évolution de votre entreprise. Et surtout ce changement doit être adopté, j’y reviendrai un peu plus loin.

 

… À la réalisation !

Maintenant que les fondations solides sont posées, il est temps de passer à l’action. Là encore, trois étapes importantes vous attendent.

 

Choisir les bons outils

De nombreux outils s’offrent à vous, vraiment beaucoup, et il est inutile de tous les utiliser. De toute façon, vous ne pourriez pas tous les déployer en même temps sans être submergé.

La solution se trouve habituellement dans la combinaison de plusieurs solutions de connectivité et la mise en place de la stratégie « Test and Learn ». Avancez pas à pas pour vous adapter à ce nouvel environnement digital.

 

Impliquer les salariés

Je le disais un peu plus tôt, pour réussir votre transformation digitale, il est impératif d’impliquer vos collaborateurs. Ils sont au cœur du changement, les engager est un enjeu majeur.

Vous devez accompagner la prise en main des nouveaux outils et leurs fonctionnalités pour favoriser l’adoption. Vos collaborateurs monteront en compétences et gagneront en productivité.

L’adoption de cette transformation est également un argument pour améliorer votre attractivité auprès des nouveaux talents.

 

Faire évoluer les processus

Vous déroulez votre stratégie, elle est adoptée par vos collaborateurs et les résultats sont là. Oui, mais il reste encore une étape. En fait, ça n’est pas vraiment une étape mais plutôt une habitude.

Régulièrement, repartez de la deuxième étape de la phase de réflexion jusqu’à revenir à cette troisième étape de la réalisation puis retournez à la deuxième étape de la phase de réflexion jusqu’à… Bon, vous avez compris.

Ce que je voulais vous dire, c’est de toujours remettre en question les outils déployés. Pour trouver les meilleures réponses aux besoins en constante évolution de votre entreprise.

Comme promis, voici comment votre transformation digitale vous aide à mettre en place une démarche de développement durable.

 

Transformation digitale & RSE

Dans un contexte de changement climatique important, il est nécessaire d’intégrer la RSE dans votre transformation digitale.

Commençons par votre système d’information. Des solutions digitales vous permettent une meilleure gestion du SI de votre entreprise en suivant les indicateurs de développement durable déterminés à l’avance. Pour mesurer et adapter l’impact de votre entreprise sur l’environnement.

Favorisez la transition énergétique de votre organisation en déployant des solutions qui optimisent la gestion de l’énergie, des transports, des ressources…

Par exemple, un système de gestion intelligente de l’électricité pour réduire le gaspillage. Ou encore, des solutions innovantes qui respectent l’environnement.

Le digital s’impose dans les entreprises pour la simplification des processus. Je pense aux outils de visioconférence, qui permettent à vos collaborateurs de se rassembler. Quelle que soit leur situation géographique et ainsi limiter les déplacements. Il en va de même pour vos échanges avec vos clients.

Pour finir, l’infrastructure IT de votre entreprise. Prolongez la durée d’exploitation des équipements IT, en ne les remplaçant pas systématiquement. Ou encore, en louant du matériel informatique plutôt que d’acheter des produits.

 

Vous l’aurez compris, et je ne vous ai proposé qu’un échantillon de solutions, il est possible de faire de votre transformation digitale une vraie démarche RSE.

Je le sais, cette approche peut sembler difficile lorsque l’on ne maîtrise pas toutes les composantes de l’entreprise.

C’est notre rôle, chez Activops, de vous accompagner dans ce processus important pour en faire une réussite. Notre équipe d’experts en transformation digitale est prête à répondre à toutes vos questions.

Bon à savoir !