Accueil 9 Actualités 9 Une rentrée sous le signe de la transformation digitale ?

Une rentrée sous le signe de la transformation digitale ?

Transformation digitale épisode 3

C’est aujourd’hui que se termine notre mini-série sur la transformation digitale.

Vous l’avez compris maintenant, je vous parle de ce thème depuis deux semaines pour mettre en lumière son importance pour le climat.

Alors c’est ce que je vais faire, une dernière fois.

Quelles sont les perspectives de la transformation digitale pour les entreprises… et la planète ?

On en parle tout de suite.

 

De nouvelles perspectives…

Les années passent et les enjeux de la transformation digitale évoluent. Les événements aussi ont leur rôle à jouer dans cette évolution.

Je ne vais pas vous refaire un chapitre sur le Covid-19. Bouleversement des processus des entreprises et changement des habitudes des salariés, principalement.

Oui, la transformation digitale a pour objectif de renforcer la collaboration entre les salariés. Fluidifier les échanges pour gagner du temps, impliquer les collaborateurs pour remplir des objectifs communs. Mais pas seulement.

Le développement de nouvelles technologies (BigData, Intelligence Artificielle…) représente l’un des enjeux majeurs de la transformation digitale pour les années à venir.

Nous sommes entrés dans une nouvelle révolution industrielle, où les données sont reines. La multiplication des plateformes et des outils ne cesse d’accroître le volume de ces données. Seule l’intelligence artificielle est capable de lire et de traiter aussi rapidement cette quantité d’informations pour en ressortir des analyses complètes.

L’analyse des données est capitale pour mieux comprendre les besoins clients et leur proposer les solutions qui y répondent précisément. Données qu’il faut héberger et protéger, conformément à la règlementation RGPD.

Enfin, pour terminer, le thème très important de l’innovation, capital pour répondre aux défis de demain.

Vous me voyez venir, je pense à un enjeu en particulier.

 

… Pour la planète

Les transformations sociétales majeures sont rarement neutres sur le plan environnemental. Pour ne pas dire jamais.

Pourtant, les enjeux Green IT sont de plus en plus scrutés par les salariés et les utilisateurs. Vous allez me dire que les deux ne font pas bon ménage, et vous avez raison. Enfin, à moitié seulement.

Les entreprises doivent, en contrepartie, trouver les solutions. Écoconception des produits et des services, maîtrise des outils de leur usage pour réduire l’impact sur l’environnement…

Toutes ces innovations sont autant d’opportunités de réduire l’empreinte environnementale des entreprises. J’en parlais la semaine dernière.

Prenons l’exemple parfait du Big Data et de l’intelligence artificielle. Toutes les données récoltées sur l’activité de notre entreprise (infrastructures, site de production…) permettent d’adapter et de réduire automatiquement notre consommation d’énergie. Sans avois besoin de l’intervention de l’humain, qui reste concentré sur ses objectifs.

Vous avez toutes les cartes en main. Avec un peu de bonne volonté, les outils à votre disposition vous permettront de faire de votre transformation digitale un véritable avantage Green IT.

 

Le cadre institutionnel que nous connaissions jusqu’à maintenant est remis en cause. Remis en cause par la révolution digitale et la masse d’informations stockées sous forme de données. Si les enjeux de cette révolution sont compris et maîtrisés, la productivité des entreprises annonce un avenir radieux pour notre société.

Bien sûr, nos experts sont prêts à vous accompagner dans cette nouvelle révolution. Ils vous attentent juste ici.

Bon à savoir !

Clés et enjeux de l’adoption du CRM

Clés et enjeux de l’adoption du CRM

En bref, vous ne pouvez pas vous passer du CRM. Oui, mais il existe cependant une condition CAPITALE : l’adoption.
Quels sont les enjeux et les clés de l’adoption de votre CRM ?

lire plus
Power BI, l’importance de la donnée de qualité

Power BI, l’importance de la donnée de qualité

Le rôle capital de la donnée en entreprise n’est plus à prouver aujourd’hui. Elle est au cœur de la relation client et de la stratégie d’entreprise. Chaque prise de décision se base sur la donnée. Et pour prendre la bonne décision, il faut pouvoir compter sur de la donnée de qualité.

lire plus