Le taux d’ouverture d’un sms avoisine les 95% dans les 4 minutes qui suivent la réception. J’aurai pu m’arrêter là mais je compte bien vous en dire un peu plus !
Notre objectif, quand on fait du marketing, c’est de toucher notre cible. Oui mais voilà, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire.
Alors on multiplie les supports, on redouble d’imagination pour capter l’attention de nos prospects et on suit attentivement les KPI de nos campagnes marketing.
Avez-vous déjà pensé à utiliser le SMS pour vos campagnes marketing ? On l’utilise tous les jours et pourtant, on a tendance à oublier la puissance qu’il représente.
Le SMS Marketing ?
Le SMS Marketing est une technique de communication qui se base sur l’envoi de messages textes sur les téléphones portables de vos clients ou prospects. Quelle surprise !
Cette technique est utilisée par les entreprises qui désirent transmettre rapidement un message, informatif ou promotionnel, vers la cible visée.
Comment faire une bonne campagne SMS Marketing ?
Pour mener à bien votre campagne, il y a des règles à respecter et des bonnes pratiques à mettre en place.
Commençons par 3 règles à connaître.
La première concerne la désormais célèbre RGPD. Vous avez pris l’habitude avec les campagnes d’emailing mais il est toujours bon de faire un petit rappel. Il est impératif d’avoir obtenu le consentement de l’ensemble de vos contacts avant de leur envoyer un sms.
La deuxième règle : l’horaire. Vous ne devez pas envoyer de message commercial entre 20h et 8h, ainsi que le dimanche et les jours fériés.
On termine avec la troisième règle, le STOP PUB. Cette mention a été rendue obligatoire, à l’instar de la mention de désabonnement sur vos newsletters, par la CNIL. Elle doit figure à la fin de votre message.
Après les règles, les bonnes manières, toutes aussi importantes.
Constituer une base de données
Utilisez vos bases de données correctement renseignées pour favoriser le ciblage de vos campagnes (nom, prénom, historique d’achat, centre d’intérêts…).
Un message impactant…
Rédigez un message clair de 160 caractères maximum (espaces et mention STOP PUB comprise) et pensez à intégrer un lien de redirection vers votre landing page.
… et PERSONNALISÉ !
Pardonnez-moi d’avoir crié, mais c’est important.
La personnalisation renforce la confiance de votre prospect ou client, elle augmente le taux de succès de votre campagne. Et pas seulement pour les campagnes de SMS Marketing.
OK, mais avec tout ça je ne réponds toujours pas à la fameuse question : pourquoi faire des campagnes de SMS Marketing. Le chiffre en intro ne vous a pas encore convaincu ? J’en ai d’autres pour vous !
Pourquoi faire des campagnes de SMS Marketing ?
Aujourd’hui, plus de 80% des Français possèdent un smartphone, c’est pourquoi le SMS est une manière efficace de les atteindre.
Renforcez votre taux d’engagement
Pour rappel, si le taux d’ouverture d’un SMS avoisine les 95% dans les 4 minutes qui suivent la réception, le taux de clic moyen n’est pas en reste : 36% contre 4% pour les mails (Étude Parcours Courrier – CSA). Et selon la même étude, 53% des Français aiment recevoir des SMS commerciaux, qu’ils soient client ou non de la marque.
En 2020, 45% des consommateurs préféraient le SMS comme canal de communication. Moyen de communication le moins intrusif pour 80% des personnes interrogées.
Un dernier point à ne pas négliger. Le SMS ne rencontre aucun problème de délivrabilité, contrairement à l’email.
Tous les signaux sont au vert pour réaliser votre première campagne de SMS Marketing. On vous accompagne ? Parlez-nous de votre projet !