Accueil 9 Actualités 9 Release Dynamics 365 – Episode #4 : Business Central

Release Dynamics 365 – Episode #4 : Business Central

release dynamics 365

C’est déjà le 4ème épisode de notre série sur la deuxième vague de la release 2021 Dynamics 365. Le temps passe vite à vos côtés !

Comment ? Vous avez manqué le dernier épisode ? Je vous parlais de Dynamics 365 Commerce.

C’est un épisode un peu particulier aujourd’hui. Si vous avez l’habitude de suivre cette série, vous aurez remarqué que je vous présente à chaque fois les nouveautés déployées et celles qui le seront prochainement.

À l’inverse, cette semaine, toutes les nouveautés présentées sont déjà déployées. Quelle spécialité allons-nous voir ensemble ? Dynamics 365 Business Central (ERP), la solution destinée aux PME.

On commence tout de suite.

Présentation

Dynamics 365 Business Central est une solution complète, d’applications de gestion, conçue et optimisée pour les petites et moyennes entreprises.

À l’occasion de cette deuxième vague de lancement 2021, les nouveautés portent principalement sur une utilisation plus productive, en facilitant la mise en route des applications. Les fonctionnalités améliorent l’expérience Business Central en permettant une couverture plus large des entités standard.

Aussi, 13 nouveaux pays ont été ajoutés au cours de la première vague, 10 de plus à l’occasion de la deuxième.

Application

Visite guidée de Business Central (10/2021)

On le sait, le changement peut parfois freiner la productivité. On se perd, on ne sait pas ce qu’il faut faire. C’est pourquoi la première vague de la release avait en partie réglé le problème en proposant des visites guidées dans l’application. Visites qui se limitaient aux pages définies par le langage AL (langage d’application). Maintenant, elles incluent des conseils d’apprentissage, définies par la plateforme, sur les bases de l’interface utilisateur Business Central.

Disponibilités des pièces jointes sur les appareils mobiles (10/2021)

À première vue, vous allez me dire « oui, et ? ». Mais dans un monde où on travaille de moins en moins sur un poste fixe, où on parle du Cloud, c’est capital. Il y a quelques mois encore, il n’était pas possible de consulter les pièces jointes de Business Central sur un mobile. C’est maintenant faisable et c’est très pratique, notamment pour examiner une pièce jointe avant approbation.

Coopération avec Microsoft 365

Meilleure intégration de Teams (10/2021)

Les données métiers sont connectées à l’application Business Central pour Teams, pour partager plus rapidement les informations au sein d’une équipe. Mais aussi se connecter avec les contacts professionnels et répondre plus rapidement aux demandes de renseignements.

Un nouvel assistant guide les utilisateurs tout au long de l’installation de l’application Business Central pour Teams. Enfin, une nouvelle expérience utilisateur pour l’inscription a été déployée. Les nouveaux utilisateurs sont redirigés vers une page d’informations qui propose également une période d’essai.

Meilleure utilisation de Microsoft Excel (10/2021)

On ne présente plus Excel, l’application star pour l’analyse rapide des données, le partage de données tabulaires ou encore la saisie d’enregistrements. Business Central poursuit le développement des fonctionnalités rattachées à Excel, notamment pour l’exportation.

Désormais, la deuxième vague propose l’icône « Partager », qui comprend plusieurs actions : « ouvrir dans Excel », « modifier dans Excel » et « partager sur Teams ».

release dynamics 365

Les utilisateurs peuvent dès à présent exporter les données issues d’une page de demande de rapport vers Excel.

Microsoft Power Platform

Synchronisation des données sécurisées (10/2021)

Aujourd’hui, la sécurité des données est un sujet sensible et aucune entreprise ne fait de compromis sur la question. C’est pourquoi la migration de connexions sécurisées vers des connexions encore plus sécurisées est une marque de confiance dans les services en ligne de Microsoft.

Et pour en parler avec des termes techniques, les composants utilisés avant la release pour connecter et synchroniser les données entre Business Central et Dynamics 365 Sales passaient par Azure Active Directory (ADAL).

Dans cette nouvelle version, la sécurité est renforcée par la migration de ces composants pour utiliser l’authentification Microsoft (MSAL). Pour tout savoir sur cette migration, c’est par ici.

Portefeuille clients

Accessibilité sur mobile et tablette (10/2021)

Je vous en parlais tout à l’heure, j’y reviens cette fois côté clients. Business Central est maintenant accessible pour tout le monde, peu importe le type d’appareil utilisé, ou sa taille.

Les améliorations pour l’expérience utilisateur sont variées : mise à l’échelle des polices, prise en charge de nouvelles tailles d’écran flexibles, meilleur contraste hors texte, nouvelles icônes…

Application Bureau (10/2021)

L’accès à Business Central n’est pas toujours la solution souhaitée pour les clients. Nombreux sont ceux qui préfèrent avoir à leur disposition une application bureau, accessible en un seul clic.

Cette application existait déjà depuis un an, mais la nouvelle version offre des fonctionnalités supplémentaires.

release dynamics 365

L’application, qui ressemble à un site web, est basée sur la technologie Progressive Web App. La vignette est facile d’accès depuis le bureau et peut être épinglée dans le menu « Démarrer » ou sur la barre des tâches.

Aussi, l’application se met à jour automatiquement, en même temps que l’environnement Business Central. Enfin, il est aussi possible d’installer l’application sur un ordinateur MacOS.

 

Je m’arrête ici pour aujourd’hui. Si la curiosité de découvrir l’ensemble des nouvelles fonctionnalités Business Central est trop forte, vous pouvez les retrouver ici.

En attendant, je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures Dynamics 365 !

 

Bon à savoir !